Mes Vacances de Noel

Bonjour! Je suis contente d’être à Furman encore.  J’ai passé de bonnes vacances de Noel, mais c’était une vacance très occupée pour moi.  Quand je suis retournée chez moi, ma famille a apporté notre nouveau chiot chez nous.  Nous avons changé son nom, parce que mon frère n’aimait pas le premier non que nous avons choisi.  Il s’appelle « Calvin » maintenant, comme le caractère dans la bande dessinée « Calvin et Hobbes. »  Il est vraiment une petite terreur, mais il est aussi très mignon, alors, tout le monde l’aime.

Le Noel était très sympa, j’étais avec la plupart de ma famille, nous avons mangé la nourriture délicieuse, et j’ai reçu une nouvelle carte sur laquelle je peux griffer tous les pays que j’ai visité.  A commencement, la carte est brune, mais sous la première couche, il y a des couleurs.  C’est très cool.

Immédiatement après le Noel (le prochain jour) je suis quittée ma maison, et j’ai conduit quatorze heures à la Floride tout seule.  C’était ma première route de cette durée que j’ai fait moi-même.  Ce n’était pas aussi terrible que je pensais qu’il serait.  J’ai un ami qui habite en Floride, et je lui visitais et sa famille pour quelques jours.  Nous nous sommes bien amusés durant mon voyage.  Le temps était parfait pour nager et aller à la plage.

Quand je suis retournée au Greenwood, le temps fait mauvais et très froid, mais je ne suis pas restée là depuis longtemps.  Je suis allée en Haïti pour la dernière semaine du semestre.  Je suis une stagiaire pour le groupe « Partenaires en Lecture Haïti, » qui a été travaillant avec des gens en Cange, Haïti pour construire bibliothèque dans le village de Cange.  J’ai catalogué beaucoup de livres, aidé avec la formation du nouveau bibliothécaire, et traduit quelquefois.  C’était une bonne expérience.

Notre dernier jour en Haïti était le douze de janvier.  C’est l’anniversaire de le tremblent du terre qui a passé en 2012 et aussi le jour pour les élections en Haïti, mais le président actuel a annulé les élections pour la troisième fois.  Les Haïtiens sont très mécontents avec des occurrences, et il y a des protêts en Port-au-Prince, le capital.  Nous étions un peu inquiets que nous ne pourrions pas arriver à l’aéroport ce jour, mais nous n’avons pas de problèmes heureusement.  Nous avons bien arrivé aux états unis.

968

3 thoughts on “Mes Vacances de Noel

1. Je suis tres interessee par ce que tu as fait a Haiti. Dr Bessy m’en parlait un peu et me disait qu’ils proposaient la meme chose pour une semaine a Spring Break. J’y songe… Il faudra que tu m’en parles plus en details !
    En tout cas, j’adore le planisphere que tu as eu pour Noel. Je veux le meme !

2. Je suis d’accord avec Lindsay, je veux savoir le nom qu’on a changé ! (Et Jean Calvin, le grand réformateur protestant, est aussi un grand personnage dans le développement de la langue française, donc tu as fini par trouver un nom lié à la Maison française, en plus !)
    Des vacances très occupées, en effet, et ta famille ne t’a pas vue beaucoup ! Ton travail à Haïti m’intéresse beaucoup (je savais que tu comptais partir parce qu’on m’a demandé une recommendation), et il faut dire que tu as voyagé beaucoup dans ta vie pour ce genre de travail. Tu sais que Dr. Bessy est très active dans la communauté haïtienne à Greenville, et qu’elle a passé quelques semaines à faire comme toi ? Tu devrais lui en parler !
    Ces questions politiques à Haïti me paraissent difficiles à résoudre : le pays le plus pauvre de l’hémisphère n’est pas forcément le terrain le plus propice pour une démocratie classique, si on peut juger par l’histoire. Heureusement que les manifestations n’ont pas empêché ton départ, juste avant le début du semestre à Furman !

3. J’aime le nom Calvin pour ton chein – c’est très mignon. Je connais un homme qui a nommé son fils “Hobbes.” C’est un peu bizarre, pour un être-humain, mais je pense pour le fils de cet homme ça marche assez bien. Quel était le nom original de ton chien?